• Je vous signale la tenue du 13ème Maghreb des Livres consacrée cette année à l'Algérie et organisée par l'association Coup de Soleil.


    Cet événement aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 février à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris.


    Quelques 120 auteurs seront présents, parmi lesquels Jean Daniel, Fouad Laroui, Abdelwahab Meddeb, Boualem Sansal, Leïla Sebbar, Mohamed Razane, Akli Tadjer, Hubert Védrine, Mabrouk Rachedi et bien d'autres...


    Quant à moi, je participerai, samedi 10 février à 13h15, à une table-ronde sur la littérature, la banlieue et l'intégration, et je dédicacerai Cités à comparaître dans la foulée.


    J'espère que vous serez nombreux à venir nous rencontrer !


    KA


    2 commentaires
  • Il y a quelques semaines, je vous parlais du rapprochement de quelques écrivains, tels que Mohamed Razane, Jean-Eric Boulin, Mabrouck Rachedi, Rachid Djaidani, Houda Rouane, Faïza Guène et moi-même, autour des idées que nous tous, dans nos livres, nous défendons, mais aussi autour d'une certaine forme de réalisme littéraire. L'un de nos buts est de montrer un autre visage, plus "vrai", plus authentique, de la littérature française d'aujourd'hui.



    Cette semaine, justement, RESPECT MAGAZINE nous a rassemblés. C'est là, je crois, une première initiative importante. Jetez un coup d'oeil à l'article que Réjane Ereau nous consacre, ainsi qu'à quelques extraits de nos livres.


    A bientôt !


    Karim Amellal


    4 commentaires
  • Je vous signale la tenue d'un colloque auquel je participerai : 



    "LA FRANCE EN PANNE D'INTÉGRATION ? LES ENJEUX


    POLITIQUES ACTUELS"



    SAMEDI 27 JANVIER 2007



    De 10 heures à 17 heures



    A L'UNIVERSITÉ DE PARIS II PANTHEON-ASSAS


    12 place du Panthéon (entrée en face du Panthéon)



    AMPHITHÉATRE 4 (rez-de-chaussée)



    Plus d'infos sur le site de "Banlieues Votez" : http://www.votez-banlieues.fr/


    votre commentaire
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur mon blog et je vous en remercie. Je sais bien qu'il y a encore de nombreux progrès à faire pour améliorer son interactivité, mais je vous promets que je fais ce que je peux !  Ce sera donc l'une de mes résolutions pour cette nouvelle année...



    J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter à tous, ainsi qu'à vos proches, une excellente année 2007.



     A très bientôt,



     Karim Amellal


    1 commentaire
  • Je le fais assez peu souvent, alors permettez-moi de faire un petit coup de pub à Mohamed RAZANE, pour son excellent roman Dit violent, paru chez Gallimard il y a quelques mois.



    Il y a quelques semaines, j'évoquais une "nouvelle vague" littéraire en vous parlant de quelques auteurs, jeunes et "réalistes" (selon la formule de Jean-Eric Boulin). Les médias en parlent comme d'une "littérature de banlieue"... Mouais, bof ! Ce qu'il y a en revanche, c'est que nous nous exprimons sur des thèmes et dans un langage qui ne sont pas conventionnels, que nous donnons la paroles aux "invisibles", que nous leur cédons, pour une fois, la place qui leur revient de droit. Ce n'est pas une littérature de banlieue, c'est de la littérature tout court, qui préfère parler de la vie des gens de l'ombre plutôt que des bourgeois qui peuplent Saint-Germain-des-Près.



    Ce qui est certain, c'est qu'un mouvement est en marche, avec Mohamed Razane, Houda Rouane, Mabrouk Rachedi, Rachid Djaïdani, Jean-Eric Boulin, Faïza Guène, Dembo Goumane et quelques autres.



    Voici leurs livres, que je vous recommande :



    - Houda Rouane, Pieds-blancs, chez Philippe Rey



    - Jean-Eric Boulin, Supplément au roman national, chez Stock



    - Mabrouk Rachedi, Le poids d'une âme, chez Lattès



    - Rachid Djaïdani, Mon nerf, au Seuil



    - Faïza Guène, Du rêve pour les oufs, chez Hachette



    - Dembo Goumane, Dembo story, chez Hachette également.


    Je vous invite aussi à lire le livre de Corinne SOLLIEC, toujours chez Galliamard, superbement écrit : Le petit corps


    Et puis, tant que j'y suis, n'oubliez pas les miens ! Discriminez-moi ! Enquête sur nos inégalités, chez Flammarion, et Cités à comparaître, chez Stock.



    A bientôt,

    Karim Amellal


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique