• Cités à comparaître en Algérie

    Mon roman Cités à comparaître vient de paraître en Algérie. A l'invitation de ma maison d'édition algérienne, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la SEDIA" w:st="on">la SEDIA</st1:PersonName>, et du centre culturel français, je m'y suis rendu la semaine dernière pour une tournée promotionnelle chargée et parfaitement organisée qui m'a conduit de Alger à Oran.

    Compte tenu de la "langue" de mon livre et des thèmes abordés, ce n'est pas sans une certaine appréhension, je l'avoue, que j'allais à la rencontre du public algérien. Pourtant, dès le premier jour, toutes mes angoisses furent balayées ! L'accueil fut chaleureux et positif, tant par la presse que par les lecteurs, les jeunes surtout. J'ai particulièrement été heureux de voir à quel point les passerelles entre mon roman et la société algérienne sont multiples. Tout cela m'a redonné confiance. J'ai bien sûr la conviction, encore nourrie par mes discussions avec des artistes, écrivains et journalistes algériens rencontrés là-bas, que les points de contact entre nos deux pays transcendent les stupides et aléatoires controverses politiques.

    Pour info, parmi tous les articles, en arabe et en français, qui ont accompagné mon séjour, en voici quelques-uns :

    - El Watan : publication d'extraitscritique 1 et 2

    - Le soir d'Algérie;

    - La Nouvelle République ;

    - L'expression

    Voir également la page qui m'est consacrée sur un site dédié à la littérature algérienne.

    Tous mes remerciements vont ici à Radia Abed, directrice générale de la Sédia, et à sa merveilleuse équipe, mais aussi aux centres culturels français d'Alger et d'Oran ainsi qu'aux nombreuses personnes remarquables que j'ai rencontrées lors de ce séjour.

    A très bientôt,

    Karim Amellal


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2010 à 09:20
    Sur mon Blog.
    Mes salutations Je vous invite à visiter mon Blog où je viens d'ajouter des extraits de "La Ruche de Kabylie" de Bahia AMELLAL :(rapprochement hasardeux)!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :