• Cru 2011 du HCI

    Le rapport du Haut Conseil à l’Intégration, rendu public jeudi 14 avril, vient confirmer, si besoin en était, l’ensemble des études conduites depuis des années par les chercheurs : l’intégration en France fonctionne bien ! Ouf, nous sommes rassurés. Ce qui est intéressant dans cette prise de position du HCI – qui est, rappelons le, un organe consultatif placé sous l’autorité du Premier ministre – c’est sa dissonance, voire son contrepied, par rapport au discours du président de la République, lequel avait affirmé en novembre 2010 dans son incomparable style « évidentialiste » que « le système d’intégration est en panne, tout le monde le voit bien ». Las ! Le HCI, organe gouvernemental, affirme le contraire.

    Outre ce constat, consacré avec talent dans l’ouvrage de Claudine Attias-Donfut et François-Charles Wolff, Le destin des enfants d’immigrés (2009), le HCI se borne à rappeler des évidences : la ghettoïsation dans les quartiers sensibles est préoccupante, le principe de mixité sociale est à mettre en œuvre, l’immigration est à « réguler » (et non à réduire comme le martèle Claude Guéant).

    Il est regrettable que ce rapport ne fasse pas mention des discriminations, en particulier dans l’accès au logement alors même qu’il rappelle l’importance de la mixité sociale dans ce domaine, ni de l’insuffisance des politiques destinées à l’accueil des primo-arrivants, sérieusement amputées par la droite depuis 2002. Il y a alors comme un paradoxe à souligner certains problèmes, connus, liés à ce que le HCI continue de nommer « l’intégration » des immigrés, tout en ne pointant pas les régressions patentes dont ce gouvernement est directement à l’origine et dont la dilution de la Halde dans le Défenseur des droits constitue la plus récente illustration.

    KA

     


  • Commentaires

    1
    Emlillie Pringuet
    Vendredi 15 Avril 2011 à 20:24
    HCI
    Bonjour, pouvez-vous indiquer à quel moment le HCI a étudié ces questions svp ? merci et cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :