• Gérard Longuet

    Un représentant du "corps français traditionnel" à la tête de la Halde ?!! Ne manquait plus que cela. Non pas que Malek Bouthi me paraisse être le meilleur président de la Halde possible, loin s'en faut, mais cet argument est si bête et absurde qu'il me prendrait presque l'envie de défendre sa candidature.

    Désormais, et ce n'est pas du politiquement correct, plus un jour ne passe sans qu'une nouvelle bouche de la droite "libérale" ne déverse son fiel sur la tête des Noirs et des Arabes. C'est la victoire de la droite décomplexée, on vous dit ! Vivement qu'elle se recomplexe...

     

    Les propos de Gérard Longuet sur Malek Boutih déclenchent une polémique
    LEMONDE.FR avec AFP | 10.03.10 | 20h56  •  Mis à jour le 10.03.10 | 21h23


    érard Longuet, le patron des sénateurs UMP, a déclenché une polémique, mercredi 10 mars, en jugeant préférable de nommer à la Halde quelqu'un du "corps français traditionnel" plutôt que le socialiste Malek Boutih. M. Boutih est "un homme de grande qualité mais ce n'est pas le bon personnage" pour présider la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, a déclaré le patron des sénateurs UMP, invité de "Questions d'Info LCP-France Info-AFP".

     

    <script></script>
    A la question de savoir pourquoi M. Boutih ne correspondait pas, à ses yeux, au poste, il a répondu : "Parce qu'il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes. Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains – qui sont d'ailleurs en général italiens ou marocains – doivent faire l'effort sur eux-mêmes de s'ouvrir à l'extérieur." "Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération", a insisté M. Longuet.

    Le PS, par la voix de son numéro deux, Harlem Désir, s'est aussitôt dit "scandalisé" par ces propos, demandant à l'UMP de les "condamner immédiatement avec la plus grande fermeté et à M. Longuet de présenter des excuses publiques à Malek Boutih". "Ces propos sont bien plus qu'un dérapage, une véritable théorie raciale totalement contraire à l'idée de la nation républicaine et à l'égalité des droits entre les citoyens de toutes origines", a affirmé l'eurodéputé, en estimant que de telles assertions méritaient une saisine de la Halde.

    LONGUET AVOUE UNE "EXPRESSION MALADROITE"

    Interrogé mercredi soir sur Europe 1, Gérard Longuet a expliqué que son "expression était peut-être raccourcie et maladroite". Il a toutefois maintenu le sens de ses propos en affirmant que "dans la symbolique, ce serait bien que la lutte contre la discrimination, et en particulier contre la discrimination raciale, soit appropriée par tous ceux qui ne se sentent pas concernés. Ceux qui se sentent protégés et qui au contraire doivent faire cet effort d'ouverture".

    Fustigeant également des propos "d'un autre siècle", le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a jugé sur Public Sénat que "le rapport de la droite à l'immigration est consternant". "Ce n'est plus un dérapage, c'est une chute libre", a réagi le PCF dans un communiqué.

    Même indignation du côté de SOS-Racisme : "La vision véhiculée par M. Longuet (...) montre la conception ethnique qu'il s'en fait et qui rappelle la France de Maurras, en contradiction avec la France républicaine qu'il est censé incarner", a dénoncé l'association antiraciste. "Nous, on a des militants qui ne sont pas du 'corps français traditionnel'. Le 'corps français traditionnel', c'est quelque chose qui pue, c'est quelque chose qui ne sent pas bon", a expliqué Olivier Besancenot, leader du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). "On voit qu'une fois de plus, le gouvernement, l'UMP, font tout ce qu'ils peuvent pour siphonner les voix de l'extrême droite", a insisté la tête de liste NPA en Ile-de-France.

     


  • Commentaires

    1
    dragmar
    Samedi 13 Mars 2010 à 12:15
    énervant
    toutes ces déclarations sont vraiment insupportables, il faudrait mettre en tôle tous ces gens
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :